Mariage mixtes France Algérie

Bienvenue sur le forum,Vous trouverez toutes les informations éssentiels a vos démarches tant au niveau administratifs tant au niveau culturel vous trouvrez tous ce que vous devez savoir Venez partagez vos idées.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Certificat de capacité à mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
admin
Admin

MessageSujet: Certificat de capacité à mariage   Dim 3 Aoû - 5:21

Alors sayez votre amoureux vous a demander en mariage vous êtes fiancée c est le bonheur et je vous souhaite toute mes félicitation pour votre futur union mais un parcours du combatant commence celui des démarches administrative.N'ayez crainte elle ne sont pas infranchissable, pour que tout se passe bien,il faut, procédè étape par étape et voici la premiere

1/Faire une demande de CCAM :

Depuis le 1er mars 2007, date d’entrée en vigueur de la loi du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages, les français désirant se marier à l’étranger, qu’ils soient mono-nationaux ou bi-nationaux, doivent solliciter auprès du consulat compétent la délivrance d’un certificat de capacité à mariage (CCAM).

http://www.ambafrance-dz.org/IMG/DOSSIER_CCAM_.doc

2/Constitution d’un dossier de demande de certificat de capacité à mariage (CCAM)

(attention n'oubliez aucune pièce justificatifs se serais domage de perdre du temps pour rien)

3/Prendre Rendez vous:

Lorsque votre dossier est complet, vous pouvez contacter le service état civil de ce consulat afin de fixer une date de rendez-vous pour vous et votre futur(e) conjoint(e), un entretien étant obligatoire.Il aura lieu le jour du dépot en principe .Apeler le 1573

(Essayez de savoir au préalable de quel consulat vous dépendez)

Si vous résidez en France et si vous ne souhaitez pas vous rendre en Algérie, le consulat demandera à la mairie française de votre domicile de vous recevoir. Dans ce cas, les formalités préalables au mariage nécessiteront un délai de trois mois, au lieu de deux si vous vous déplacez en Algérie.(c.a.d vous receverez votre ccam au bout de 3 mois au lieu de 2).

Bon sayez vous avez fait ce qui été le plus gros la constitution du dossier+le dépot+l'audition.

Ce qui va se passer c' est des le dépot de votre dossier,il faut compter 15 jours pour que la mairie de votre commune le reçoive.
Puis la publication des bans,affichés au porte de votre mairie pendant 10 jours.

A l’expiration du délai obligatoire de dix jours d’affichage et si aucune opposition au mariage n’a été signalée, un certificat de non opposition est établi. Lorsque le consulat est en possession des deux certificats de non opposition, il délivre un certificat de capacité à mariage qu’il transmet par courrier à la résidence du futur conjoint français. La capacité matrimoniale du conjoint français est alors vérifiée et le mariage peut être célébré.

Votre attention : il est impératif de prévoir un délai de 3 mois entre le dépôt du dossier de demande de certificat de capacité à mariage au consulat et la date de délivrance du certificat. Il convient d’en tenir compte pour fixer la date du mariage.

Mais vous pouvez tout de meme célèbré votre mariage civile dans la mairie de votre conjoint étranger au bout de 1 mois exactement apres le 11ème jour de pulication des bans.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mariagemixte.discutforum.com
maliko_15

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Dim 30 Nov - 16:20

.

Dernière édition par maliko_15 le Dim 30 Nov - 16:32, édité 2 fois
maliko_15

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Dim 30 Nov - 16:23

bonjour, je suis de nationalité algerienne et ma future epouse a la double nationalité on a déposé le dosier pour le ccm aprés un long entretien qui a durée 2h30 lol! bref pour bien vous précisé c'etai le 29/10/2008 et ils ont affichée les bans a la mairie de residance de ma futur épouse le 24/11/2008.voila donc je voulai savoir svp combien de temps il reste pour qu'elle recoi le ccm .merci d'avance pour tous léfort que vous faites. jattend votre repense et bonne continuité.

Dernière édition par maliko_15 le Dim 30 Nov - 16:31, édité 1 fois
maliko_15

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Dim 30 Nov - 16:25

bonjour, je suis de nationalité algerienne et ma future epouse a la double nationalité on a déposé le dosier pour le ccm aprés un long entretien qui a durée 2h30 lol! bref pour bien vous précisé c'etai le 29/10/2008 et ils ont affichée les bans a la mairie de residance de ma futur épouse le 24/11/2008.voila donc je voulai savoir svp combien de temps il reste pour qu'elle recoi le ccm .merci d'avance pour tous léfort que vous faites. jattend votre repense et bonne continuité.
eleulma1
Invité

MessageSujet: ccam   Jeu 18 Juin - 0:23

Salemalicoum,

Je me suis mariée au mois d'Avril dernier, en Algerie.Mon mari habite en Algérie moi en france.Nous avous réussi a obtenir tout les documents hmdl, necessaire pour la demande de transcription, mais petit ou gros souci nous n'avons pas fait le certificat de capacité de mariage pour la simple raison que nous n'avions jamais entendu parler de ce certificat jusqu'a maintenant.
Notre question est de savoir si ce document est indispensable pour la transcription de notre mariage.........merci....
admin
Admin

MessageSujet: Salam   Lun 13 Juil - 22:34

Oui le ccam est impératif pour ta desmarche sinon tu n'aura jamais ta transcription il faudrai que tu émétte cette demande au plus vite avant d'envoyer ton dossier de transcpription
Voir le profil de l'utilisateur http://mariagemixte.discutforum.com
maklouf
Invité

MessageSujet: question?   Ven 14 Aoû - 21:11

Bonjour,

Après être passer a l'entretien du CCM peut ont (pour gagner du temps) faire l'acte de mariage a la mairie algerienne ?

Merci
sousou

MessageSujet: Mariage sans ccm   Lun 26 Oct - 1:39

Bonjour a tous,

Moi je me suis marié debut aout en algerie a la mairie, je savais pas quil fallait faire le ccm.

Donc la jai envoyé vers le 24 septembre 2009 la transcription avec tous les papiers qui sont marqué sur ce forum. le recommandé a bien été reçu mais la sa fait un mois ils m'ont rien dit, jai ecris un mail sans reponse.

Je savais pas sur le ccm donc voila jai pas fais dailleurs c t juste pour faire sa si sa devait se faire voila.

Que dois je faire attendre ? merci de la reponse et bonne journée inchallah
oualid23
Invité

MessageSujet: ccam   Mer 9 Déc - 7:01

je ss algerien et j vais me marier ac une française en moi de mars inchallah g rien fé pr le moment.je veux savoir si je fé mon mariage sans contacter le consulat ni aoir le ccam es ce k'il yora de sprobs apres.si oui c koi ses prob stp.
walid31

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Jeu 10 Déc - 0:49

es ce que le ccam est obligatoire ou pas ? es ce k'ils von me demander le ccam apres dans un dossier ou pas ?
sousou

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Jeu 31 Déc - 0:08

Bonsoir,

le ccam est obligatoire d'apres les infos que jai lu.

Moi je me suis mariée en aout 2009 et jai envoyé mes papiers fin septembre et fin novembre 2009 ils ont transcris mon mariage. Mi décembre jai eu mes papiers mais il faut que je modifie la faute du prenom de ma belle mere. A voir avec Nantes voila.

Faites le ccam cest conseiller
sarah

MessageSujet: Bjr, je n'arrête pas d'harceler tout le monde pour obtenir des réponses tellement je suis inquiéte..je n'ai pas de CCAM moi aussi,j'ignorais complètement l'existence de ce document,merci de me raconter un peu ton parcours et où t'en est aujourd'hui   Mar 5 Jan - 13:01

eleulma1 a écrit:
Salemalicoum,

Je me suis mariée au mois d'Avril dernier, en Algerie.Mon mari habite en Algérie moi en france.Nous avous réussi a obtenir tout les documents hmdl, necessaire pour la demande de transcription, mais petit ou gros souci nous n'avons pas fait le certificat de capacité de mariage pour la simple raison que nous n'avions jamais entendu parler de ce certificat jusqu'a maintenant.
Notre question est de savoir si ce document est indispensable pour la transcription de notre mariage.........merci....
sousou

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Dim 10 Jan - 3:03

Bonsoir

Ne stressez pas il y a des personnes meme sans ccam ils ont eu leur transcription, moi dailleurs je savais pas sur le ccam et bien on a transcris mon mariage en deux mois; gardez espoir, tant que vous envoyer tout les papiers demander il devrait pas avoir de souci, mais faite le ccam dapres ce que jentend cest obligatoire.

Bon courage
hachin
Invité

MessageSujet: pour mon mariage en tunissie un certicat de capaciter   Dim 25 Avr - 17:36

je voudrait savoir une reponse pour un certificat de capaciter de mariage
ramzy
Invité

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Jeu 11 Nov - 10:13

bonjour
j'ai une question débile, sur le dossier on demande un justificatif de nationalité française, qu'on est il du conjoint algérien ? doit-il présenté un justificatif de nationalité algérienne? pasque sérieux, je trouve pas trop clair la

4- JUSTIFICATIF DE NATIONALITE FRANCAISE (en
l’absence d’inscription au registre des Français établis hors
de France, d’acte ou de livret de famille comportant une
mention de nationalité, présentation de la carte nationale
d’identité en cours de validité, d’un certificat de nationalité
française ou de tout document justifiant de l’acquisition de la
nationalité française) ainsi que la photocopie recto-verso
des documents présentés
shazzyfr
Invité

MessageSujet: CCAM   Sam 27 Nov - 9:40

Question à l'Administrateur:

Faut il envoyer les documents justificatifs en meme temps que la demande de RDV au consulat par mail ou bien deposer le dossier complet au moment de l'audition?

Cdt
bou
Invité

MessageSujet: entretien ccm   Lun 2 Mai - 11:44

Bonjour a tous,
j'ai besoin de votre aide,
voila je suis de double nationalité (algérienne francaise) et je passe mon entretien au consulat d'Algers avec mon fiancé au mois de mai et j'aimerai savoir le genre de questions qu'ils pouvaient nous poser et plus largement comment se passe cet entretien. S'il vous plait j'ai vraiment besoin de réponses, disons que j'angoisse un peu beaucoup Rolling Eyes

merci a tous et bon courage a ceux qui doivent passer cet entretien
mosta76
Invité

MessageSujet: reponses sur les questions posées lors de l entretient   Lun 2 Mai - 12:43

bonjour.
Au consulat pour la CCAM
Il te posera des questions attention aux pièges et lis bien avant de répondre,
Depuis. Quand la fréquentes-tu !!
Un) connais -tu bien ta future épouse ??. Deux) connais-tu bien sa famille .Trois) ta famille connaît elle sa famille
Avez-vous eu des correspondances écrites. Ou MSN et téléphonique .As-tu une liberté totale pour la discussion libre
Vos croyances !!!!!!! Et religions divergence d'opinion ou pas .L'aimes-tu ???
Il faut se préparer à toutes éventualité pour paraît à répondre comme il faut et rester courtois et polis
bou
Invité

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Mar 3 Mai - 11:11

Je te remercie d'avoir répondu si vite ainsi que pour ta réponse parce que la j'angoissais carrément.
Incha Allah ca va aller
encore merci et je vous dirais comment ca c'est passé pour éventuellement aider d'autres personnes Smile
oumsouleyman

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Mer 4 Mai - 18:16

Bou voici ce que j'ai trouvez :
* Je précise que vous n'aurais JAMAIS à repondre à toutes ces questions.
* c'est juste une liste de questions possibles.
* Dans la pratique vous en aurez une dizaine environ.
- le meilleur conseil, etre sympathique, dire la verité et ne pas considerer l'agent consulaire comme un ennemi meme si le premier contact est parfois un peu froid. Il ne fait que son travail et la gentillesse facilite beaucoup les choses.

Ne pas oublier aussi de laisser parler Madame ou Monsieur d'origine Algerienne .
En Couleur Orange les questions les plus frequentes.

1) Nom, Prénom ?

2) Madame, Monsieur parlez vous français ?

3) Où vous vous êtes rencontrés ?

4) Date de début de votre relation ?

5) Adresse MSN de chacun ?

6) Le site de votre rencontre ?

7) Combien de fois vous communiquez par jour ?

Cool Date et lieu de naissance de chacun ?

9) est ce votre premier passeport ?

10) Pourquoi vous avez fait votre passeport en 2007 ou bien 2006 ou bien 2005 etc... ?

(il vont chercher à savoir quelles ont été les motivations de faire un passeport à la date d'etablissement inscrite dessus)

11) Comment vous communiquez ? (lettre, telephone, internet...pigeon voyageur (sourire)

12) Combien de fois, vous vous êtes vus ?

13) Durée de chaque séjour ?

14) Depuis quand vous avez parlé du mariage ?

15) Avez-vous fait une fête pour les fiançailles ?

16) Quelle est la situation de la famille ? les revenus financiers ?

17) Votre numéro de téléphone ?

18) Est-ce que c’est un mariage forcé ?

19) Est-ce que tu as fais d’autre rencontre sur Internet ?

20) As-tu eu une relation amoureuse ?

21) Est-ce que ta famille ta déjà présenter une fiancée ?

22) Si tu as des frères des soeurs, est ce qu’ils sont mariés ou fiancée ?

23) Tes frères tes soeurs parlent français ?

24) Leurs niveaux des études ?

25) Ils font quoi dans la vie ?

26) Quelles sont les ressources des familles côté français et marocain ?

27) Qui a pris la décision de se marier ?lui ? toi ?

28) Avez-vous reçu ou donné une dote ?

29) Qu’est ce que vous avez eu comme cadeau de fiançailles ?

30) Pourquoi tu veux l’épouser ?

31) Pourquoi elle a répondu « oui » ?

32) Où allez vous vous marier et qui l’organise ?

33) Qui va venir de la famille au mariage ?

34) Un mariage simple ou traditionnel ?

35) Vous logez où ?

36) Donc vous dormez ensemble ?

37) Vous dormez où ?

38) Et lui ?

39) Vous ne dormez pas ensemble ?

40) Projet pour le futur ?

41) Son salaire ?

42) Vous êtes sur qu’il vous aime ?

43) Il ne vous aime pas plutôt pour les papiers ?

44) Ce que vous envisagez de faire en France ?

45) Vos projets ?

46) Connaissez vous un peu la France ?

47) Avez-vous des enfants ?

48) Depuis combien de temps vous travaillez ?

49) Y’a-t-il eu déjà des bancs publiés ?

50) Qui a avoué le premier ses sentiments ?

51) Où comptez vous habiter ?

52) Allez vous acheter une maison ?

53) Nombre d'enfants souhaités ?

54) Les familles se connaissent- elles ?

55) Comment vous voyez votre vie ?

56) Nom père - mère - soeur - frère de chacun ?

57) A-t-il de la famille en France ?

58) Tu as de la famille en Europe ?

59) Vos tél, adresses ?

60) Racontez moi vos souvenirs ?

61) En France il fait toujours froid, comment faire contre ça ?

62) Quand vous serez en France, pas de famille, vous serez isolé ?

63) Vos niveaux études ? spécialités ? ce que je veux avoir comme diplôme ?

64) Vas-tu arrêter tes études ?

65) Comment avez vous appris le français ?

66) Dans une école marocaine ou dans une mission française ?

67) Sais-tu écrire en français ?

68) Qu’est ce que tu penses de la religion musulmane ?

69) Allez vous vous convertir ?

70) Votre travail ?

71) Dans quoi ton homme va bosser ?

72) Vos goûts - qu’est ce que tu aimes manger ou boire ?

73) Qu est ce que tu aimes pas manger ou boire ?

74) Est ce qu'il t’a déjà demandé de l'argent ?

75) Par exemple si ton (a) chéri(e) habite à Toulouse, où se trouve Toulouse ?

76) Est-ce que ses parents vous appréciez ?

77) Est ce que vous entendez bien avec eux ?

78) Est-ce que vous parents sont favorables et contents pour le mariage ?

79) Est ce que sa famille vous accepte ou vous met-elle à l'écart ?

80) Connaissez vous ses amis ?

81) Leurs prénoms ?

82) Sortiez vous souvent ?

83) Date prévue pour la célébration du mariage ?

84) Allez vous faire un contrat de mariage ou séparation de bien ?

85) Quel est son parfum ?

86) Quelle est la couleur de sa voiture ?

87) Quelle marque ?

88) Connais-tu sa maison ou son appartement ? nombre de pièces ?

89) Si le visas est refusé envisagez vous de vous installez au en ALGERIE?
oumsouleyman

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Mer 4 Mai - 18:21

Bou Est tu majeur ? ne t'inquiéte pas surtout restez vous meme ! si vous vous aimez tout se passera bien inchAllah
Si ta d'autre question n'hesite pas !
bou
Invité

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Jeu 5 Mai - 11:33

merci oumsouleyman pour ta réponse, et oui je suis majeur Smile . Incha Allah sa se passera bien. mais comme je l'ai dit je vous tiendrai au courant.... encore merci
oumsouleyman

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Lun 9 Mai - 22:39

Bou comme je l'ai dit sur d'autres post si tu a besoin de quelconque informations n'hesité pas a me contacter sur mon adresse email yamina252@hotmail.fr
ainsi que tout le monde
Question par rapport a (l'enquete,auditons ,ccam,transcriptions,visa,carte de sejour,....)
bou
Invité

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Sam 11 Juin - 12:14

comme promis me revoila pour vous dire comment ca s'est passé au consulat. on nous appelé tous les deux avec mon fiancé, d'abord la dame super sympa a verifier notre dossier pour voir si on avait tous les papiers puis elle nous a poser des questions du genre vous vous êtes rencontrer quand et comment? comment votre histoire a commencé? quels sont vos projets? voulez vous des enfants? est ce que mon fiancé a demandé des visas ki lui ont été refusés? et puis voila... En sortant on s'est senti super léger lol. merci beaucoup a tous ceux qui m'ont aider et Incha Allah ça se passera aussi bien pour tous ceux qui doivent passer cet entretien Very Happy
oumsouleyman

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   Lun 13 Juin - 11:47

Super bou ,
j'espère que la suite s'annoncera aussi bien !!
En tout cas en attendant la réponse si tu as des questions n'hesite pas pour la suite !!!
@ bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Certificat de capacité à mariage   

Certificat de capacité à mariage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant